L'intégrateur Web réalise des produits multimédias basés sur la compréhension du besoin d'un client et du message à communiquer. Son travail consiste donc d'abord à cerner clairement les besoins afin d'élaborer un concept, préliminaire au design. Par la suite, il doit créer diverses composantes visuelles, animées, sonores et interactives. En recourant aux technologies propres au support choisi et en fonction du niveau d'interactivité attendu, il intègre harmonieusement les composantes pour l'élaboration d'un prototype qui servira à la réalisation du produit multimédia. Il réalise et met en ligne des sites Web dynamiques, répondant aux normes et aux standards de l'industrie, ainsi que des applications internet.
L'intégrateur réalise différents mandats nécessitant son application dans l'ensemble de ces tâches, ou la spécialisation dans l'une d'entre elles. Ces tâches s'exécutent dans un environnement technologique en constante évolution. Il doit donc assurer une veille technologique continue et démontrer des habiletés à la recherche et au développement. Il utilise du matériel informatique et audiovisuel ainsi que les principaux logiciels de multimédia en cours sur le marché. Il est régulièrement amené à optimiser les méthodologies de production.
Il produit des interfaces graphiques conçues selon une approche qui tient compte des caractéristiques des utilisateurs, des fonctionnalités requises par le produit et du contexte d'utilisation du produit. Il met en œuvre des stratégies esthétiques et ergonomiques qui seront validées lors de la tenue de tests variés auprès d'une clientèle choisie.
L'intégrateur doit constamment composer avec des nouveaux modèles d'affaires et d'échanges comme le commerce électronique interconsommateurs et interentreprises, les médias sociaux, etc.
La plupart du temps, l'intégrateur travaille sous la supervision d'une direction, en collaboration avec une équipe de production sur des projets à caractère promotionnel, éducatif, documentaire, culturel, ludique et autres. Son travail doit s'effectuer de façon efficace, productive et avec un haut standard de qualité. La variété de problèmes que rencontrent l'intégrateur nécessite un haut degré d'autonomie, une bonne dose d'ingéniosité, de la ténacité, l'aptitude au travail d'équipe et la capacité de gérer son temps et son stress.